Présentation du CIRMQF

Le CIRMQF est un centre d’excellence dans les métiers de la gestion des risques et de la finance quantitative.

L’institut est adossé à la société de services Inductiv Research Technologies qui développe des plateformes de gestion des risques pour les banques, micro finances et autres institutions financières et des plateformes de big data et d’analyse de données.

Le CIRMQF offre une formation professionnelle de classe mondiale fortement axée sur la pratique et à jour par rapport aux méthodes et sujets les plus récents dans le domaine de la gestion des risques et de la finance quantitative.

Les formations du CIRMQF permettent de préparer les examens de Professional Risk Managers International Association (PRMIA) pour obtenir une certification internationale reconnue dans le monde entier.

Deux voies de formation sont offertes : une voie Financial Risk Management et une voie Quantitative Finance .

Chacune des voies est composée de 3 modules.
Chacun des modules peut être pris indépendamment suivant vos moyens et votre disponibilité en une ou plusieurs sessions.
Par exemple un étudiant peut choisir de suivre uniquement le module 1 pour la rentrée prochaine. Et ensuite suivre le module 2 pour la rentrée suivante. Et enfin le module 3 pour la rentrée d’après. Ou alors suivre tous les 3 modules au cours de la rentrée prochaine pendant la durée des 6 mois.
La validation des 3 modules permet d’obtenir le certificat correspondant au CIRMQF.

Pour les candidats désireux d’obtenir la certification internationale du PRMIA :

  • Le module 1 permet de préparer l’examen 1 du PRMIA
  • Le module 2 permet de préparer l’examen 2 du PRMIA
  • Le module 3 permet de préparer l’examen 3 du PRMIA

Une formation de base solide developpant l'intuition et la bonne Compréhension des notions

Les étudiants des deux voies suivent les cours de présentation des différents produits financiers (actions, taux, devises, crédit, matières premières, etc.) simples et dérivés, cours sur les types de risques, l’évaluation, la gestion, la couverture des risques, et la gestion d’un portefeuille de produits financiers. Ils sont également familiarisés avec la gestion des risques de portefeuille bancaires de crédit.

Lire la suite...

D’autre part, des cours indispensables de mathématiques appliqués à la Finance et de statistiques et d’économétrie appliquée à la Finance sont une partie essentielle du programme des deux voies. Mais dans ces cours, l’accent est plus porté sur la transmission de l’intuition des résultats que sur la démonstration aride des théorèmes. Les étudiants de la voie Financial Risk Management suivent des cours supplémentaires approfondis en gestion des risques financiers et en gestion de portefeuille et sont exposés à plusieurs documents, articles et matériaux qui leur permettent de développer une solide compréhension des risques des produits financiers et de la gestion de portefeuille. Les étudiants de la voie Quantitative Finance sont soumis à un large éventail de code, d’algorithmes financiers, de documents et d’articles leur permettant de développer des compétences solides dans l’implémentation de modules et systèmes pour l’évaluation des instruments financiers et la quantification des risques.

Une approche pratique supportée par du materiel de haut niveau et une infrastructure technologique de pointe

Tous les cours sont orientés vers la pratique avec des exemples concrets ; des exercices et des études de cas permettant d’appliquer directement les concepts de cours à des cas réels. Les étudiants des deux voies travaillent sur des multiples projets. Et pendant les cours, un grand nombre d’exercices sont donnés pour renforcer les notions et développer une intuition pratique des résultats.

Lire la suite...

Les étudiants sont suivis et aidés par des enseignants expérimentés qui s’assurent de leur bonne compréhension des résultats. La formation s’appuie sur du matériel didactique de niveau international, notamment une bibliothèque contenant une large quantité d’ouvrages. Plusieurs ordinateurs sont disponibles pour les étudiants. Ils bénéficient aussi des serveurs et de l’infrastructure informatique de la société Inductiv Research Technologies pour les projets requérant des besoins plus importants en termes de puissance de calcul.