Formations

La formation au Centre de Formation Professionnelle en Risk Management et Finance Quantitative apporte une triple compétence en gestion des risques financiers, en méthodes quantitatives (statistique appliquée, économétrie, analyse des données, datamining...) et en informatique appliquée.

Elle fournit ainsi les connaissances pratiques et le savoir-faire nécessaires à la réalisation de logiciels financiers et d'analyse de risques pour les secteurs de la banque et la finance, d'éffectuer des prévisions et simulations, des analyses d'évaluation des risques, afin d'éclairer la prise de décision au sein d'unités opérationnelles ou au niveau du senior management des banques, instituts de microfinance, sociétés de gestion de portefeuille et autres institutions financières.

Deux parcours à finalité professionnelle sont proposés. La durée de la formation pour chacune des deux voies est de six mois.

Le Certificate in Quantitative Finance

forme des financial quantitative analysts complets rompus aux méthodes avancées de la finance et au developpement de logiciels financiers et de gestion des risques

Formation a la carte

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre le module 1,2 ou 3 de chacun des certificats de façon indépendante à leur rythme et suivant leur moyens. Dans ce cas, il leur sera délivré un certificat d’assistance et de réussite (le cas échéant) à ce module uniquement. En dehors des deux certificates, l’Institut offre également des formations ponctuelles sur des thèmes spécifiques.

Le Certificate in Financial Risk Management

forme des gestionnaires des risques bancaires et financiers ayant une excellente connaissance des produits financiers et des risques sous-jacents et capables de gérer des portefeuilles bancaires et financiers et de définir des frameworks de gestion pour assurer la solidité financière des banques, institutions de microfinance ou autres institutions financières pour lesquelles ils travailleront.

Les formations de finance et de gestion de risques sont notamment ouvertes aux candidats au concours de la BEAC. Ces formations leur donneront un avantage certain pour reussir aux épreuves de ce concours.

Le CIRMQF offre également des formations indépendantes en Informatique.

Cliquez ici pour plus de details sur les formations en Informatique.